Un peu d’Histoire, «OK» ?

Petite devinette : Je suis un mot de deux lettres qui, selon l’ordre, traduisent l’approbation ou être hors de combat, hors service, fatigué, épuisé …… »OK » c’était facile !-)

llan Metcalf retrace le voyage de ce mot crée par un journaliste et devenu une expression qui se greffe depuis plus d’un siècle dans les conversations de tous les jours dans un livre, «OK, l’improbable histoire du plus grand mot américain» (source slate.fr). Le mot «OK» est tellement omniprésent, utile et simple qu’on a l’impression qu’il a toujours existé et pourtant ce mot n’a que 162 ans !!
L’origine de «OK» commence par une blague, l’abréviation de «all correct» créée par Charles Gordon Greene dans le «Boston Morning Post», avec une grosse dose d’humour, ce qui aurait dû lui assurer une carrière courte et limitée dans l’espace. Mais son appropriation lors d’une campagne présidentielle en 1840 lui assura le début du succès. De là, le fameux «OK» se répand comme une traînée de poudre ponctuant les messages, comme une forme précoce des LOLs employés aujourd’hui, précise la radio publique américaine qui a interrogé Metcalff.

Ce qui a fait son succès, aux Etats-Unis et dans le monde, estime Peters, c’est son adaptabilité et sa flexibilité dans la forme (il peut être un nom, un verbe, un adjectif, une interjection…) et dans le sens, une forme de oui, sans être une totale reddition.

Metcalff estime même que le «OK» a façonné l’Amérique, symbolise la tolérance de son pays et l’acceptation de la différence de l’autre : «Si quelque chose est OK, c’est OK, ça veut dire que ça fonctionnera, ça serait peut-être pas parfait, mais ça fonctionnera, c’est une attitude très américaine». Un tel succès et un tel mérite bien une fête, dit-il, proposant que le 23 mars, jour anniversaire de la première publication des deux lettres, devienne le jour du OK.

Vivement le printemps alors, OK?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut