15 minutes pour apprenne un nouveau mot

Faites-vous partie de ceux qui sont persuadés d’être nuls en langues étrangères, incapables d’en apprendre une nouvelle ?

Plus d’excuses… deux neuro-scientifiques de Cambridge ont découvert que le cerveau peut apprendre un nouveau mot en moins de 15 minutes !

En effet, le Telegraph rapporte que si vous arrivez à répéter au minimum 160 fois un même mot pendant une période d’environ ¼ d’heure intense (toutes les 5 ou 6 secondes) le cerveau aura formé un nouveau réseau de neurones dont la tâche sera spécifiquement de se rappeler de ce mot.

Dans leurs expériences, les chercheurs n’effectuaient pas leurs expériences pour aider à apprendre de nouvelles langues, mais initialement pour aider des patients à retrouver le langage après une attaque : «Cette recherche suggère qu’une réhabilitation plus rapide pourrait être possible si les traitements pour les gens qui ont des lésions au cerveau, comme les patients post-attaque, ciblent la capacité du cerveau à créer rapidement ces traces mémorielles.»

Ils se sont aperçus qu’au bout de 160 répétitions pendant 14 minutes, les traces mémorielles laissées par l’écoute d’un mot inventé étaient «virtuellement impossible à distinguer» de celles laissées par des mots familiers, ont expliqué les scientifiques: «Ceci suggère que la pratique de la langue est importante. Tout aide, juste la perception, le fait d’écouter, aide. Nos volontaires n’ont pas répété les mots.»

Alors à vos dico !! Un « pti Robert » c’est pas mal pour une idée cadeau, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.