A l’heure de la littérature 2.0

Salon du Livre oblige, Missphit ne pouvait échapper à la tendance. La littérature 2.0 ? Si l’avenir du livre électronique fait toujours débat, il n’en est pas moins la vedette de ce 29e Salon…
En effet, l’arrivée des cybooks et récemment des e-books sur le marché ne présagerait-elle pas un avenir proche du « Ravage » de Barjavel ?? Bon j’exagère peut-être un peu, mais c’est difficile à envisager car l’économie de l’édition ne risque-t-elle pas d’être bouleversée par l’arrivée de ses nouveaux supports de lecture ? A moins que cette nouvelle direction n’annonce le retour aux feuilletons ?
Imaginez : des écrivains qui alimenteraient de manière quotidienne leurs lecteurs, avec des suites multiples qui permettraient à ces mêmes lecteurs de choisir leur propre trajet de lecture, optant pour un personnage plutôt qu’un autre, zappant un épisode, choisissant la fin. Bref, n’imaginez plus. Lisez ! ou vice versa…

image-4
Il suffisait d’y penser…
Le « Récit des 3 Espaces » est un récit variable, un récit caméléon, qui change avec chaque lecteur, à chaque lecture, avec chaque média à chaque usage. Un récit à lire et à écrire nous incite Carole Lipsyc, auteur et conceptrice de ce projet électronique. Alors j’ai testé pour vous… et j’ai A-DO-RE !!! Pourtant, fan inconditionnel du papier, d’abord réticente, je me suis laissée prendre au jeu. Résultat : s’endormir sur un écran d’ordinateur laisse de moins jolis souvenirs sur la joue qu’une feuille de papier… mais ça valait la peine.

This entry was posted in Actu and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *