Black Fashion Week : la mode africaine défile à Paris

Vendredi dernier ont eu lieu les premiers défilés de la Black Fashion Week. Le but de cette manifestation est de faire connaître les créateurs africains qui ont du succès dans leur pays, mais qui n’arrivent pas à s’implanter sur le marché international, ainsi que donner l’occasion aux mannequins noires de défiler, celles-ci étant moins demandées pour les autres Fashion Weeks. Les défilés ont donc commencé le 5 octobre au Pavillon Cambon Capucine, et se termineront le 13 octobre prochain. C’est au total une quinzaine de créateurs noirs d’Afrique ou vivant en France, en Haïti ou aux Etats-Unis, qui présentent leurs collections lors de cette Fashion Week.

Mais cet événement destiné à faire connaître la création noire contemporaine au-delà des frontières africaines est très controversé. La créatrice française d’origine sénégalaise Adama Ndiaye, alias Adama Paris, à l’origine de cet évènement, rétorque : «Pourquoi pas une «White (blanche) Fashion Week», me demandent certains ! Mais la Fashion Week parisienne est déjà white !» Et d’ajouter : «Nous voulons simplement faire connaître, au-delà des frontières africaines, des créateurs très connus en Afrique ou dans leur pays, mais qui n’ont pas accès au marché international».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut