Bon Anniversaire Dame Tour Eiffel !!!

image-3Symbole français par excellence, la Tour Eiffel fête aujourd’hui ses 120 ans !

Pour ceux qui auraient loupé une page d’histoire, la tour Eiffel a été construite pour l’Exposition Universelle de Paris de 1889. Elle est située à l’extrémité du champs de Mars. Beaucoup de personnalités ont souhaité empêcher sa construction mais Gustave Eiffel obtient toutefois une concession jusqu’en 1909 pour sa tour, date à laquelle la tour devait être détruite.
Il émergea alors l’idée de se servir de la tour, de la rendre utile, pour empêcher sa destruction. Gustave Eiffel proposa alors aux scientifiques de se servir de sa tour comme d’une plateforme d’expérimentations, en se servant en particulier de sa grandeur (300 mètres – la plus haute structure du monde jusqu’en 1930 avec la construction du Chrysler Building à New York).
La tour servira d’abord, 1889, de petite station d’observation pour le Bureau Central Météorologique de France (ancêtre de Météo France) créé en 1878 par Eleuthère Mascart. En 1898, la première liaison hertzienne est établie entre la tour et le Panthéon (4 km) par Eugène Ducretet. En 1903, Gustave Ferrié cherche à établir un réseau télégraphique sans fil TSF. La TSF fut tout d’abord d’usage strictement militaire puis civil dès 1920. Dès 1921, on diffuse les premiers programmes radio. En 1925, la tour est utilisée pour les premières chaînes de télévision. En 1959, un mât de télédiffusion est installé en haut de la tour, la faisant dorénavant culminer à 320,75 mètres, etc…. Bref elle est toujours là !

Aujourd’hui, personne n’imagine Paris sans sa tour. C’est le passage obligatoire de tout bon touriste à Paris. Elle est d’ailleurs le monument payant le plus visité au monde…. Ca laisse rêveur !

Et si tout d’un coup un inconnu vous donnait rdv en haut d’une tour ????

This entry was posted in Actu and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *