C’est officiel : Balenciaga a choisi l’Américain Alexander Wang comme directeur artistique

La maison Balenciaga vient de nommer le jeune créateur américain Alexander Wang comme nouveau directeur artistique pour remplacer Nicolas Ghesquière.
En effet le contrat de Nicolas Ghesquière chez Balenciaga s’arrêtait ce vendredi 30 novembre, une rupture annoncée au début du mois après 15 années de collaboration. Admiré pour ses créations avant-gardistes, Ghesquière avait fait renaître la maison créée en 1919 par Cristobal Balenciaga et avec une soixantaine de magasins dans le monde, la griffe est devenue l’un des joyaux de l’empire PPR, qui compte aussi Gucci, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Stella McCartney et Bottega Veneta.
« Nous allons continuer la stratégie mise en place depuis presque six ans qui est de faire de la griffe un acteur majeur du monde de la mode et du luxe », disait récemment à l’AFP la PDG de Balenciaga Isabelle Guichot. Une stratégie qui a fait ses preuves puisque, selon elle, le chiffre d’affaires de la maison affiche une « croissance à deux chiffres sur les neuf premiers mois de l’année et a été multiplié par 11 depuis la reprise de Balenciaga par PPR en 2001 ».
Le choix de Wang est aussi celui d’une certaine jeunesse, le designer étant surtout connu pour ses lignes sexy, ajourées et graphiques, ses silhouettes souvent monochromes. Sans compter sa collection de t-shirts.
Autre atout du créateur, il est Américain mais ses parents sont d’origine taïwanaise, son père habite Hong Kong, sa mère Shanghai, il parle le Mandarin et a déjà ouvert une magasin de deux étages à Pékin. « Il est établi sur les deux marchés essentiels ». Avec lui, Balenciaga peut « consolider le marché historique fondamental que représentent les Etats-Unis, et s’assurer le marché chinois, qui à moyen terme, est l’un des plus gros pour le secteur », souligne le spécialiste.
Nous attendons donc avec impatience sa prochaine collection de l’hiver prochain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut