Combien de ballons pour faire voler une maison ?

Dans le nouveau film de Pixar, «Là-haut», un vieil homme grincheux, Carl, attache sa maison à des milliers de ballons pour pouvoir entreprendre un périple volant en Amérique du Sud. D’où la question posée par slate.fr : combien faut-il de ballons ?

image-41

Une réponse ? Entre 100.000 et 23,5 millions. L’estimation basse provient du blog Wired Science, qui s’est essayé au calcul. Aidé d’un expert en déménagement de maisons, Wired a évalué que la maison de Carl devait peser dans les 45 tonnes. (La plupart des maisons pèsent entre 36 et 72 tonnes). Étant donné que 3 centimètres cubes d’hélium peuvent soulever environ 30 grammes, il faudrait 42 264 mètres cubes d’hélium pour soulever cette maison, soit ce que pourraient contenir 105 854 ballons de 90 cm de diamètre chacun. Le site révèle également qu’il faut tenir compte du poids des ballons, des conditions atmosphériques et de la qualité des ballons (si c’est un ballon d’anniversaire, il semblerait que les calculs soient différents…), … sans compter sur le bonus explicatif version DVD : Peut-on légalement s’envoler dans sa maison?

Bref, avec tout ça, combien de ballons me faut-il pour partir en vacances à l’oeil en toute légalité ????
C’est la crise tout de même…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut