Cara de New York nous écrit …
On est sous le choc : surpris et conquis par les oeuvres de Faust Cardinali, exposées à New York par la Galerie parisienne Minimasterpiece dans le cadre de Collective design, rendez vous annuel pour l’art et le design contemporain. Sculpteur, peintre et orfèvre Faust Cardinali nous saisit par l’absolue originalité de son travail. Il ne s’agit pas du genre d’artiste qui fait un croquis et laisse des techniciens se débrouiller. Son savoir faire et son génie unis font jaillir de surprenantes sculptures qui deviennent aussi ornement pour le corps. Il faut lire son « Manifeste du bijou d’artiste » pour entrer un peu dans la philosophie de ce Bernin contemporain, mais pour une fois et vivement ses oeuvres ne demandent aucune explication. Elle parlent toutes seules, et s’imposent. La série de colliers « botellum » c’est du jamais vu. Une forme sinueuse qui s’enroule autour du cou, construite comme une architecture, tout à fait agréable à porter, ce qui montre aussi un étude attentif de l’anatomie. Sur la structure en argent, l’artiste intervient par son indubitable touche: voici des couches de résine qui la transforment en une sorte de cascade, voici des quelques flaques de couleur, voici des diamants sertis à nous épater d’avantage. On a envie de porter ces pièces mais aussi de les contempler.
Nous signalons la présence d’une autre oeuvre surprenante signée par cet artiste singulier qui sortira d’une prestigieuse collection particulière pour être montrée au Musée de la Ville de Paris, dans le cadre de l’exposition Medusa (du 18 mai au 5 novembre). Il s’agit d’une sculpture / bracelet au titre évocateur de CENDRILLON où l’artiste mélange or, argent, émail, polyester et une branche d’arbre: le résultat plastique et chromatique est encore une fois inédit. Faust n’a pas vendu son âme au diable, mais il la met dans son extraordinaire travail, qu’on lui souhaite de poursuivre toujours et pour toujours.