GALA SCOPUS 2011, une édition d’exception !


Dimanche 23 janvier 2011 s’est tenu au Théâtre des Champs Elysées, la 8ème édition du Gala Scopus, organisé par l’Université de Jérusalem.

Lors de cette soirée d’exception, le prix Scopus 2011, créé par l’artiste peintre et sculpteur Gérard Garouste, a été attribué à Monsieur Charles Aznavour, pour récompenser son parcours d’homme de culture mais aussi celui de militant de la cause arménienne.
Le Prix Scopus est la plus haute distinction décernée par les Associations d’Amis de l’Université de Jérusalem dans le monde.

Le Prix Scopus est attribué à une personnalité engagée dans des actions éducatives, culturelles ou sociales ayant marqué la société de leur empreinte. Il représente et reflète ainsi la tradition d’excellence incarnée par l’Université. Ont ainsi été récompensés par le passé : Serge et Béate Klarsfeld, Roman Polanski – qui étaient tous trois présents à la soirée – Bernard Henri Levy, Robert Badinter, Gregory Peck, Billy Crystal ou encore Franck Sinatra.

Près de 1000 invités étaient ainsi rassemblés hier pour honorer le talentueux Charles Aznavour mais aussi pour soutenir la recherche en participant à la vente aux enchères prévues pour aider la création du Centre Edmond et Lily Safra sur le Cerveau de l’Université de Jérusalem ELSC.

Ce Gala sous l’égide de l’élégance, du partage et de l’émotion, ne pouvait rêver meilleurs ambassadeurs que Michel Drucker, Carole Rousseau, la chanteuse israélienne Noa ainsi que le chef d’orchestre de renommée internationale et violoniste Michaël Guttman pour témoigner de leur amitié envers Charles Aznavour.
En effet, nombre de personnalités avaient fait le déplacement, de Gérard Darmon, à Bernadette Chirac en passant par Alber Elbaz, Marek Halter, Roman Polanski , Pascal Elbé ou encore Serge et Béate Klarsfeld.
L’Emotion était palpable lors de cette soirée inoubliable, notamment grâce au discours vibrant de son ami Michel Drucker. Le Gala s’est terminé en apothéose avec la reprise par Noa de l’incontournable « She ».

L’Université de Jérusalem en quelques chiffres et informations
– Créée en 1918
– Fondée par Albert Einstein, Sigmund Freud et Martin Buber
– Albert Einstein, fervent défenseur de l’Université de Jérusalem, a légué toute son œuvre et ses écrits à l’Université
– L’Université Accueille 24000 étudiants et 1300 professeurs permanents dispensent cours et conférences
– 72 langues y sont enseignées
– 1 500 projets de recherche sont initiés chaque année
– 120 centres interdisciplinaires de recherche sont hébergés
– 550 brevets et plus de 700 demandes actives de brevets sont déposés
– L’Université de Jérusalem représente 30% de la recherche scientifique civile en Israël et est donc le 1er pôle de Recherche en Israël
– L’Université abrite le Centre Edmond et Lily Safra sur le cerveau : ELSC
– L’Université accueille 5 campus dont la seule faculté d’Agriculture et d’Environnement en Israël, la seule faculté Vétérinaire ainsi que la seule faculté Dentaire
– L’Université possède une bibliothèque de plus d’1 500 000 livres
– L’Université possède un réseau de 10 000 membres en Europe – Les Amis de l’Université de Jérusalem
– Charles Aznavour est le récipiendaire du Prix Scopus 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut