Ingrid Betancourt – 5 ans de captivité

Ingrid Betancourt

Après plus de quatre ans d’inquiétude, des images viennent enfin d’apporter la preuve qu’Ingrid Betancourt, l’otage franco-colombienne détenue par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis février 2002, n’est pas morte.
Les vidéos qui circulent en boucle sur Internet et les photos qui font la « une » des journaux sont à la fois rassurantes et inquiétantes : oui, Ingrid Betancourt est vivante, mais elle est maigre, pâle, et ses traits sont tirés. Si l’on compare ce film à la vidéo précédente, diffusée le 30 août 2003, la différence est frappante : toute la combativité qui l’habitait alors semble aujourd’hui l’avoir désertée. Dans la jungle, assise sur un mobilier de fortune, Ingrid Betancourt, la main droite apparemment enchaînée, regarde fixement le sol. La caméra s’approche et s’éloigne, mais elle ne bouge pas, fermée et absente.
Les médias qui diffusent les vidéos et les photos le font avec prudence. L’agence de presse Reuters précise en légende « hand out », pour indiquer que les images ont été récupérées auprès d’une source extérieure. En l’occurrence, la présidence colombienne, qui a convoqué la presse à Bogota dans la nuit du jeudi 29 novembre pour lui présenter des images vidéo des otages : cinq films muets, tournés les 23 et 24 octobre 2007 selon les autorités.
Ces cinq vidéos, accompagnées de photos et de sept lettres des otages, auraient été trouvées sur trois membres des FARC, arrêtés, jeudi 29 novembre, dans la capitale colombienne.
INCERTITUDE SUR LA DATE
Sur place, les photographes ont réalisé un « grab » : ils ont pris en photo l’écran afin de pouvoir en tirer instantanément une photo, de qualité médiocre. Le photographe de Reuters, Daniel Munoz, a ensuite été le plus rapide à la transmettre. Vingt minutes plus tard, sa photographie était sur le fil. C’est celle que nous publions ci-contre.
Plus tard dans la nuit, les agences ont diffusé les vidéos et les photographies des otages remises par les autorités colombiennes. On y voit, outre Ingrid Betancourt, trois Américains capturés par les FARC, le sénateur Luis Eladio Perez, d’autres otages policiers ou militaires… et parfois même, dans le fond, des membres des FARC en tenue treillis.
Sur les photographies, de meilleure qualité que les vidéos, on distingue un peu mieux l’arrière-plan autour des otages. Ingrid Betancourt y semble également plus pensive qu’accablée. Ce sont celles qui ont généralement été choisies par la presse écrite.
Comme dans chaque livraison de ce genre, les questions demeurent. Quelle foi peut-on accorder à ces images, tournées à des fins de communication par les FARC ? Ingrid Betancourt semble bien plus mal en point que les autres otages, mais on ignore quelle est la part de mise en scène due aux ravisseurs et quelle est la coopération des otages.
La principale incertitude concerne la date : selon la présidence colombienne, les vidéos ont été tournées les 23 et 24 octobre 2007, sauf celle montrant les Américains, qui daterait du 1er janvier de la même année. Pour en savoir plus, il faudrait connaître la teneur des lettres écrites par les otages à leurs proches. Les autorités colombiennes ont annoncé qu’elles les transmettraient aux gouvernements français et américain et laisseraient les familles des otages les consulter.
source: le Monde

1 réflexion sur “Ingrid Betancourt – 5 ans de captivité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut