« La couleur de la pensée » une exposition exceptionnelle à Deauville – Attention J-2

Pour celles et ceux qui passeraient leurs vacances ou un week end en Côte-d’Or, Miss Phit vous conseille d’aller voir cette exposition en plein air d’images du cerveau associées à des œuvres d’art qui se déroulera à Deauville du 4 Août au 10 Septembre 2012.
Cette exposition, constituée de grands panneaux où sont juxtaposées des représentations visuelles du cerveau en grand format et des œuvres d’art moderne de maîtres tels que Klee, Miro, Dali, Kandinsky…, sera le point culminant d’une série d’événements autour de l’Art et du Cerveau.
Ces représentations visuelles de différents niveaux de structures cérébrales sont obtenues par des techniques sophistiquées combinant microscopie électronique, modélisation, optique, génétique et résonnance magnétique. Cette technique baptisée Brainbow, a été inventée par le professeur Lichtman à Harvard.

 

Brainbow est une contraction entre « brain » (cerveau) et « rainbow » (arc-en-ciel).
Les couleurs vives de ces images semblent tirer « leur inspiration » d’œuvres d’art moderne.
Après Deauville…. Paris ! Il faudra attendre Octobre-Novembre 2012 pour venir admirer ces oeuvres d’arts et représentations visuelles du cerveau.
L’exposition voyagera ensuite à Londres, Berlin, Cannes et Nice courant 2013 et également à Genève, Zurich, Bruxelles, Madrid, Tel Aviv, Chicago et Rio.
Une première version de l’exposition a été organisée en 2011 sur le Corso Vittorio Emanuele, principale rue piétonne et commerçante de Milan. Exposées pendant quatre semaines, les images ont été plébiscitées par le grand public


Ce projet a été initié par l’Association BrainCircle Italia (Association italienne créée par Viviana Kasam pour la promotion du nouveau Centre de Recherche sur le Cerveau de l’Université de Jérusalem – ELSC – conçu par l’architecte Lord Norman Foster) en collaboration avec Angelo Bucarelli, conservateur de cette exposition. Sa dimension internationale lui a été apportée par Yoram Cohen, Vice Président associé pour l’Europe de l’Université de Jérusalem, avec le soutien de Clara Sitruk et Delphine Chan, coordinatrices européennes de ce projet.
En France, les Amis de l’Université de Jérusalem (UHJ-France) en association avec l’AFIRNe (Association Franco-Israélienne pour la Recherche en Neurosciences) présente ce projet sur l’Art et le Cerveau pour sensibiliser le public à des thèmes majeurs de recherche sur le cerveau et pour faire connaître les collaborations scientifiques des chercheurs de l’Université de Jérusalem avec les groupes de recherche français, européens, américains…

This entry was posted in Actu, Sortie, Voir and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *