La GRANDE LANGE 1 : symbole de l’art horloger A.Lange & Söhne

L’horloge à cinq minutes de l’Opéra de Dresde, source d’inspiration de la GRANDE LANGE 1.
L’horloge à cinq minutes créée pour l’Opéra Semper de Dresde représente un point culminant de l’art horloger saxon. Révolutionnaire pour l’époque, elle indiquait l’heure exacte depuis 1841 – visible même depuis la dernière rangée – lors des interprétations des chefs d’œuvres musicaux.
150 ans plus tard, cette horloge inspira A.Lange & Söhne pour la création d’une autre première mondiale : la LANGE 1, avec la grande date qui lui assure une place de choix dans l’histoire de l’horlogerie de précision.
La grande date, qui est probablement la caractéristique la plus frappante de la nouvelle LANGE GRAND 1, offre ainsi une bonne occasion de retracer l’histoire des célèbres ouvertures à deux guichets.
Un demi-siècle plus tard, les ouvertures à deux guichets et la grande date jamais intégrées dans une montre-bracelet, ont fait un brillant retour avec une configuration cadran décentrée sur la LANGE 1.
Son design caractéristique a fait de la LANGE 1 l’emblème indéniable de la manufacture, générant un important chapitre de l’histoire de A.Lange & Söhne. Aujourd’hui, elle est sans aucun doute considérée comme l’unes des montres icônes du 20ème siècle.
Avec la GRANDE LANGE 1, le mouvement a été totalement revu pour fournir un design plat. Avec un diamètre de 40,9 millimètres, le boîtier (disponible en or rose et jaune ou platine) est seulement 8,8 mm de hauteur, d’où un rapport parfaitement équilibré entre le diamètre et la hauteur. Le développement de la nouvelle GRANDE LANGE 1 avait pour but de donner au modèle plus grand le même visage aux proportions harmonieuses. Pour ce faire, les maîtres horlogers cherchèrent d’abord l’agencement optimal des affichages pour ensuite développer un mouvement sur mesure s’adaptant jusqu’au moindre détail à l’architecture du cadran.
Bien que la hauteur du mouvement ne soit seulement de 4,7 millimètres, le GRAND LANGE 1 dispose d’une impressionnante réserve de marche de 72 heures grâce à un grand barillet doté d’un long ressort de montage. On doit l’extrême précision du calibre à remontage manuel L095.1 au spiral de balancier développé et produit par la manufacture – un composant que seul un petit nombre de manufactures est à même de fabriquer.

This entry was posted in Actu and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *