La nouvelle 1815 Up/Down de A.Lange & Söhne: un design épuré, fidèle à la tradition

Quelques caractéristiques suffisent parfois, pour définir un style. Mis à part des dessins iconiques, la signature A. Lange & Söhne est synonyme de génie mécanique. Il empreigne tous les modèles de la famille 1815, en particulier la 1815 UP / DOWN lancée cette année. Ces garde-temps, dont le nom se réfère à l’année de naissance de Ferdinand A. Lange, allient les valeurs d’un héritage qui a commencé au début du 19e siècle avec le savoir-faire de l’horlogerie contemporaine. Les connaisseurs n’ont même pas besoin de voir la signature « A. Lange & Söhne” sur le cadran de la 1815 UP / DOWN pour se rendre compte qu’ils admirent un modèle Lange. Un coup d’œil sur le calibre de manufacture L051.2 au travers du fond en verre saphir laisse apparaître les éléments traditionnels de la marque saxonne : la platine trois quarts, le coq de balancier gravé à la main, le balancier à vis classique, et les chatons en or vissés par des vis bleuies thermiquement. Décorées par solarisation, les roues de remontage rappellent le finissage qui ornait autrefois les calibres des montres de poche haut de gamme. Les images suivantes donnent un aperçu des caractéristiques traditionnelles de A.Lange & Söhne.

À propos de la Manufacture A. Lange & Söhne: En fondant sa manufacture de montres en 1845, l’horloger originaire de Dresde Ferdinand A. Lange posait la première pierre de l’art horloger saxon. Encore aujourd’hui, ses superbes montres de poche sont très prisées des collectionneurs du monde entier. En 1990, son arrière-petit-fils Walter Lange repense son entreprise. Aujourd’hui, Lange ne fabrique que quelques centaines de montres-bracelets en or ou platine par an. Y sont exclusivement travaillés des mouvements de montres développés par la manufacture et minutieusement décorés et assemblés à la main. En une vingtaine d’années seulement, avec plus de 40 calibres de manufacture, A. Lange & Söhne s’est fait une place de choix parmi les meilleures marques horlogères au monde. Parmi ses plus belles prouesses, des garde-temps novateurs comme la LANGE 1, la première grande date dans une montre-bracelet en série, et la LANGE ZEITWERK, qui arbore un affichage sautant des chiffres d’une grande précision et d’une clarté exemplaire. Les deux modèles sont depuis devenus des icones de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut