La pyramide du Louvre fête ses 20 ans

La pyramide conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei fête aujourd’hui ses 20 ans. Inaugurée par François Mitterrand le 4 mars 1988, elle avait alors soulevé une polémique parmi les Parisiens, qui avaient peur de voir le palais du Louvre défiguré par cette création contemporaine.
Vingt ans après pourtant, elle a remporté un franc succès au point aujourd’hui de ne plus suffire à accueillir dans les meilleures conditions de sécurité et de confort les 8,3 millions de visiteurs venus l’admirer chaque année.
Conçue à l’origine pour en accueillir 4,5 millions, elle doit aujourd’hui être modernisée et rénovée, afin d’augmenter sa capacité d’accueil et multiplier les accès aux personnes handicapés.
Ce chantier, lancé en 2007, fait partie du projet global « Louvre 2020 », visant à augmenter le rayonnement du musée. Ainsi la Cour Visconti – située côté Seine – va revêtir une allure très contemporaine avec toit en verre flottant au-dessus des salles d’exposition. C’est dans ce nouvel espace que sera installé le nouveau département des Arts de l’Islam.
Nouveau projet architectural, rénovations, guides multimédias, accessibilité pour tous… Jusqu’en 2020, les chantiers seront nombreux pour faire de ce plus haut lieu des arts parisiens un musée d’avant-garde. Vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.