LANGE 1 TOURBILLON HANDWERKSKUNST : A. Lange & Söhne célèbre le 20e anniversaire de l’icône de la marque

À l’occasion du 20e anniversaire de la Lange 1, icône de la marque, A. Lange & Söhne présente une édition spéciale limitée à 20 exemplaires de la Lange 1 Tourbillon, qui porte l’appellation « Handwerkskunst ». Elle se caractérise par des détails d’une maîtrise artisanale hors du commun, et dont la combinaison est quasiment sans précédent.

Le cadran principal émaillé noir offre une scène parfaite aux index polis miroir, ainsi qu’aux aiguilles assorties en or rhodié. L’un des éléments clés du design de la montre est le coq de tourbillon pourvu d’un poli noir, demandant une grande habileté. Le cadran auxiliaire noir en argent massif abritant les petites secondes s’insère légèrement en creux dans le cadran principal. L’ouverture destinée au tourbillon est entourée d’un poli chanfreiné, une finition requérant une grande minutie. Les chiffres de la grande date Lange se détachent en gris sur fond noir.

Les décorations raffinées du calibre de manu­facture Lange L961.3 justifient l’appellation « Handwerkskunst » à tous points de vue : les généreuses ouvertures dans la platine trois quarts à effet soleil, en maillechort non traité, laissent apercevoir le double barillet pourvu d’un décor identique. Le pont de tourbillon ainsi que les coqs de roue de couronne et de roue intermédiaire portent une gravure de belle facture, avec motif sculpté en relief. Sept chatons en or vissés et deux contre-pivots en diamant pour le logement du tourbillon apportent la touche finale. Ces caractéristi­ques sont celles que Ferdinand Adolph Lange a jadis introduites dans l’industrie horlogère de Glashütte, afin de souligner la qualité exceptionnelle de ses montres de poche.

En 2008, plus de 200 ans après l’invention du tourbillon, les concepteurs de produits de A. Lange & Söhne ont été les premiers à trouver comment stopper avec précision le balancier tournant à l’intérieur de la cage du tourbillon. On pouvait donc enfin arrêter les garde-temps dotés d’un tourbillon et les mettre à l’heure à la seconde près. Ce mécanisme d’arrêt secondes breveté se trouve aussi dans la Lange 1 Tourbillon Handwerkskunst.

Un boîtier en platine de 38,5 millimètres offre un précieux écrin à ce chef-d’œuvre fini à la main. Cette pièce de collection exclusive sera dévoilée dans le cadre d’une conférence de presse internationale à Dresde le 24 octobre 2014, 20 ans jour pour jour après la présentation de la première collection Lange de l’ère nouvelle. 

This entry was posted in Actu, Communiqué de presse, Voir and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *