Le vin est aussi une histoire de femmes

Une enquête du Groupe Marie Claire…image-71

Alors que le Journal of the national cancer institute d’Oxford vient de publier une étude menée auprès de 1,3 million de femmes dans la cinquantaine au Royaume-Uni entre 1996 à 2001. En amont de la sortie en juin de la 3ème édition de son supplément « Le Vin et les Femmes » le Groupe Marie Claire a mené une grande enquête sur les habitudes de consommation et les attentes spécifiques de ses lectrices et internautes en matière de vin. Plus de 1600 femmes ont témoigné avec passion de leur intérêt pour un sujet qui ne relève plus du domaine strictement masculin. C’est une véritable histoire d’amour : elles connaissent, consomment, achètent et savent apprécier le vin ! (Etude online réalisée par la GMC Conseil auprès de lectrices (mailings) et internautes du Groupe Marie Claire, hébergée sur 4 sites féminins : marieclaire.fr / marieclairemaison.com / cosmopolitan.fr / magazine-avantages.fr – 1627 répondantes – Janvier 2010)

Résultats : 68 % des femmes consomment du vin (avant d’autres boissons alcoolisées) avec une prédilection pour le Champagne (54%) et les vins de qualité Plus de la moitié, 54% choisissent seules le vin au moment de l’achat, en fonction de l’appellation et des médailles, avant le critère prix. C’est aussi une occasion de plaisir et de partage: 76% se réunissent entre amies autour d’une bouteille de vin, et 82% sont particulièrement sensibles à l’alliance des mets et des vins Bonne nouvelle: si elles se déclarent peu sensibles aux campagnes anti-alcool, elles privilégient toutefois une consommation modérée (santé et silhouette obligent !)

91% pensent que la lutte anti alcoolisme devrait passer par l’éducation des jeunes et l’apprentissage de la culture du vin. D’ailleurs, pour la majorité d’entre elles, la transmission s’est faite par un membre de leur famille.

Enfin, 60% souhaitent davantage d’informations sur le vin dans la presse féminine, et félicitent le groupe Marie Claire d’avoir été précurseur en associant, enfin, le vin et les femmes !

Conclusion : Hommes ou femmes, une consommation faible ou modérée d’alcool accroit le risque de certains cancers, tels que le cancer du sein, du foie, du colon, de la bouche et de la gorge, à hauteur de 15 pour mille selon les chercheurs. Le type d’alcool n’a pas d’importance, précisent les chercheurs. Vin rouge, vin blanc, bière ou spiritueux, l’effet néfaste est le même. Boire ou vivre…. il faut choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut