Les Dessous s’exposent aux Arts Décoratifs !

La lingerie s’installe au musée des Arts Décoratifs avec l’exposition « La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette » du 5 Juillet 2013 au 24 Novembre 2013. Elle retrace les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette.

Des corsets très serrés, aux soutien-gorges pigeonnants, en passant pas les culottes qui remontent les fesses ou dissimule le ventre, la lingerie  traduit une longue histoire des métamorphoses du corps soumis aux diktats des modes successives.

Toutes ces structures faites de baleine, de rembourrage, mais aussi de laçages, de charnières, de tirettes, de ressorts ou de tissus élastiques dissimulés sous les vêtements sont exposés dans une scénographie de Constance Guisset.

Près de deux cents silhouettes rassemblant crinolines, ceintures d’estomac, torse bombé, faux-cul, gaines, « push up » issus des collections publiques et privées françaises et étrangères permettent d’aborder la lingerie dans son rapport à la société et à la mode.

A découvrir en toute indiscrétion !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut