Les QR codes et autres codes barres de plus en plus flashés…

Ils s’appellent QR codes, tags Microsoft, watermarks digitaux ou encore codes barres D2. Ils révolutionnent la pub et le marketing sur les téléphones portables et modifient notre relation avec le produit et l’information. Même si nous ne nous sommes pas encore vraiment familiarisé avec ces outils, pour les marques ils riment déjà avec pain béni !

Le QR code est un type de code barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc.QR veut dire en anglais Quick Response, car le contenu du code peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations

On a vu une grande croissance des QR codes en 2011 dans les magazines nationaux américains ce qui confirme surtout le boom du marché publicitaire dans la téléphonie mobile.

Une étude réalisée par le spécialiste du calcul mobile Nellysmoser met en évidence l’expansion de ces nouveaux codes barres aux Etats-Unis dans la presse écrite magazine. Ces codes offrent aux publications et publicitaires une manière convaincante de lancer des campagnes print-to-mobile et print-to-social qui engagent les lecteurs et renforcent leur loyauté envers la marque.


 Après avoir analysé beaucoup de publicités, Nellymoser a scanné chaque code et tag via iPhone puis, ouvert chaque campagne, vidéo ou page web. Un gros travail qui débouche sur des conclusions intéressantes. On apprend par exemple que quatre types de campagne dominent dans les utilisations de codes : les vidéos de démonstration et de branding ; les captures de données et le «list building» ; les liens vers les sites de e-commerce ; et enfin le partage sur les media sociaux via des liens renvoyant sur Facebook et Twitter.

Il est aussi intéressant de noter que les industries de la mode, de la beauté et de la décoration sont les plus utilisatrices du concept avec John Frieda et L’Oréal en tête, suivies de CuisinartGarnier et Revlon.

 

This entry was posted in Actu, News and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *