Philippe Halsman célébrée par son collectionneur Serge Aboukrat

L’oeil d’un collectionneur, Serge Aboukrat

Une exposition à la Maison Européenne de la Photo, dédiée à Serge Aboukrat qui présente une sélection d’oeuvre, des clichés-verres à Philippe Halsman, sur lequel nous porterons ici, notre attention.
Qui est-il : un grand phototgraphe-portraitistes du 20è s, il début en France dans les années 30 pour faire carrière à New York en 1940, photos de mode et portraits de célébrités, Philippe Halsman devient le collaborateur fidèle du magazine Life, pour lequel il fait les une de plus de 100 couvertures. Invité par l’agence Magnum, qu’il rejoint, il poursuit son exploration du portrait avec un thème qui lui vaudra son succès,  » jumpology », là il signe les portraits des grands de ce monde, en plein saut, de Marilyn à Nixon, Bardot , les Windsor …

En renouvelant l’art du portrait par une approche inspirée des surréalistes, Philippe halsman a rejoint les rangs des dix plus grands photographes du monde, aux côtés d’irving Penn, richard Avedon, Ansel Adams, henri cartier-bresson, Alfred einsenstaedt, ernst hass, Yousuf karsh, gjon mili et eugene Smith. Depuis dix ans, Serge Aboukrat a constitué un ensemble conséquent de photographies de Philippe halsman. Autour d’une soixantaine de photographies, il nous offre ainsi de découvrir une partie de l’oeuvre et de la vie de celui pour qui « les accents et les différences sont là non pas pour contrarier, mais pour être savourés ».

Maison Européenne de la Photographie du 26 juin au 15 septembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut