Presse : XXI , nouveau magazine dédié au reportage

La Une de XXI


Un nouveau magazine dédié au reportage est lancé ce vendredi 17 janvier. XXI prononcez vingt et un ou xx-i comme « information XXL » est disponible dans les librairies, au prix de 15 euros. Ce trimestriel, qui prône le « 100% dinédit, 0% de publicité », mêle articles de romanciers, journalistes, photoreporters et dessinateurs de BD. A chaque numéro en effet, un reportage sous forme de bande-dessinée est proposé.
Autre originalité de XXI : une couverture « à litalienne », en longueur, réalisée pour la première mouture par le dessinateur Beb-Deum. Inspiré du « narrative writing » !
Le directeur de la publication est Laurent Beccaria, fondateur et directeur des éditions des Arènes. La rédaction en chef a été confiée à Patrick de Saint-Exupéry, ancien grand reporter au Figaro. Parmi les actionnaires, outre ces deux personnes, on retrouve notamment Gallimard et Charles-Henri Flammarion.
Les fondateurs se disent inspirés par le « narrative writing » de certains magazines américains : le journalisme de récit, qui emploie parfois le « je », « qui prend le temps d’aller voir et qui emporte le lecteur dans la lecture ».
Au menu , une enquête sur Michel Onfray en prêcheur laïc, un entretien avec l’historien polonais Bronislaw Geremek ou encore le portrait du numéro 2 de l’IRA par Sorj Chalandon. Au sein d’un important dossier sur la Russie, lécrivain Emmanuel Carrère livre également un portrait dun autre écrivain, Edouard Limonov, en « dernier des possédés ».
Le magazine est présent aussi sur le web, via un blog qui se veut « complément numérique ». Des reportages inédits, signés par de jeunes reporters, devraient être mis en ligne.
Source NOUVELOBS.COM | 17.01.2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.