Quand rock’n roll rime avec philosophie…

Jour J du bac philo en France ! Neurones de nos petits lycéens qui s’échauffent ou au contraire se dissolvent dans les méandres de questionnements philosophiques inachevés, telle est la dure loi du baccalauréat philo, qui pour certains, dont les filières littéraires peut compter gros !

Alors pour celles comme moi, qui adorent se triturer les méninges et qui pour autant ont eu une prof de philo, a qui je n’aurai pas donné la moyenne…il est désormais possible d’associer  plaisir et culture !

Amtateurs, amatrices de musique, de rock, de cultissimes groupes et fans de Nietzsche, Hegel ou Leibniz, voici un ouvrage qui devrait vous faire sourire !

Rock’n Philo de Francis Métivier, professeur de philosophie en terminale détaille les pensées philosophiques présentes dans les chansons rock et en décortique avec humour la portée.

C’est ainsi que l’on se pose la question : Le rock et la philosophie s accordent-ils bien ensemble ? Évidemment ! La première ‘Méditation’ de Descartes et le ‘Where is my mind‘ des Pixies posent les mêmes problématiques : le réel est-il ce que je vois ? Le message des ‘Pensées’ de Pascal et celui de ‘Smells like teen spirit‘ de Nirvana est le même : ‘Le moi est haïssable ‘. Cet ouvrage, associant l’analyse de textes de philosophie et de textes de rock n roll, propose de (re) découvrir les auteurs classiques de philosophie tout en (ré) écoutant ses groupes et morceaux préférés autrement… Il passe en revue tous les thèmes majeurs de philosophie à travers des chanteurs aussi variés que les BeatlesThe DoorsThe WhoNoir DésirBob DylanBashungLed ZeppelinPatti SmithBB brunes, RadioheadSpringsteenMarylin MansonPink FloydHendrix,TéléphoneNina HagenElvisThe Rolling Stones,. .. et d’autres, qui réconcilient toutes les générations.

Alors être ou ne pas être ?

www.editions-breal.fr/fiche-rock-n-philo-5052.html

This entry was posted in Actu and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Quand rock’n roll rime avec philosophie…

  1. Oh je viens de l’acheter !!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *