Rien que pour vos yeux !

Van Cleef & Arpels s’offre une rétrospective au Musée d’Art Contemporain de Shanghai du 15 mai au 15 juillet 2012.

« Timeless Beauty » est le nom de ce premier grand rendez-vous Van Cleef & Arpels de l’année 2012. Pour la première fois en Chine seront présentées plus de 370 pièces, dont certaines issues de collections privées, réunissant bijoux, accessoires, objets de mode, mais aussi documents d’archives et dessins.

Créée en 1906 par Estelle Arpels et Alfred Van Cleef, elle a conquis au fil du temps familles royales et icônes hollywoodiennes par ses innovations techniques, comme le collier « zip » inspiré de la fermeture éclair, et l’utilisation des matières les plus précieuses. Les pièces emblématiques ainsi que de nouvelles créations de haute joaillerie sont donc à découvrir dans « Timeless Beauty » à travers un parcours organisé en quatre thèmes: l’exotisme, la nature, l’élégance et la féminité.

Une scénographie conçue par le duo de designers Patrick Jouin et Sanjit Manku, habitués de la maison. C’est eux qui, notamment, ont réaménagé la boutique historique de la place Vendôme en 2006. « Entre magie et réalité, nous essayons de susciter une émotion forte, proche du rêve », expliquent-ils à propos de l’exposition « Timeless Beauty ».

Une émotion qu’ils devront également recréer pour la deuxième rétrospective Van Cleef & Arpels dont ils ont la charge. Elle se tiendra à Paris cette fois, à partir du 19 septembre dans la nef centrale du musée des arts décoratifs. Par ce très beau projet la maison Van Cleef & Arpels entend bien promouvoir la richesse de son histoire.

Alors n’attendez plus réservez votre billet…

1 réflexion sur “Rien que pour vos yeux !”

  1. du 20 septembre 2012 au 10 février 2013

    Van Cleef & Arpels, expose près de 400 bijoux dans un musée national, celui des Arts décoratifs à Paris.

    Ma boulangère de Rochefort du Gard ne sait pas qui est Van Cleef Joaillier alors pour elle, j’ai préparé ce communiqué sur cette exposition qui aura lieu de Septembre 2012 à février 2013.
    Enfin une exposition qui permettra aux néophytes de comprendre nos métiers, Une marque, une griffe, mais derrière ces mots, plus de quarante corps de métiers différents, le Musée des Arts décoratifs va sans le vouloir, rendre justice aux obscurs de ces métiers, les dessinateurs, les polisseuses, les brunisseuses, les sertisseurs, graveurs, émailleurs, les bijoutiers, les joailliers les lapidaires, les diamantaires, les maquettistes, orfèvres, etc. ;)qui ont fabriqué sous le sceau d’un grand commerçant, une marque à l’échelle de la planète en moins de vingt ans.
    Les divers services de communication qui gravitent autour de cet événement, ont oublié l’histoire.

    D’où venait cette famille des Van Cleef, et quand rencontrent t ils les Arpels ?
    Qui était Salomon Van Cleef, le père du fondateur de la joaillerie. ?
    Estelle Van Cleef/Arpels a-t-elle réellement existé ?
    Alfred et Esther étaient-ils enfants de riches diamantaires ?
    Que s’est-il passé en 1940 ?
    Comment est décédée Renée Rachel Puissant Van Cleef ?
    La fin des Van Cleef en 1942
    La création en joaillerie de 1940 à1945 importante, mais oubliée !
    L’après-guerre 39/45 ?
    La fin de la maison et son rachat par Richemont

    Mon premier livre « L’histoire des Van Cleef et des Arpels » a traité ces sujets, mais depuis,….. trois années consacrées à l’histoire de ces deux familles peuvent compléter avec un grand intérêt les oublis de l’histoire officielle.

    http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2012/06/van-cleef-arpels-au-musee-des-arts.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut