Sarkozy Superstar… Quand la politique devient spectacle

Nous connaissions tous la propension de notre président à utiliser les médias comme un véritable chef d’Orchestre.
Malgré les récriminations de certains journalistes « engagés » qui clament leurs besoins d’indépendance comme d’autres leurs besoins d’amour, Nicolas Sarkozy a toujours su contrôler son image, et mieux encore, comprendre ce que veulent les Français.
En fin stratège, il est l’un des premiers à réaliser que la principale fenêtre ouverte sur la politique en France est la télévision. De droite ou de gauche, la bataille médiatique s’est engagée et est, pour l’instant, gagnée par celui qui a apporté en France une nouvelle façon de faire de la politique, calquée sur le modèle américain.
Les luttes idéologiques ne se mènent plus dans les universités d’été et autres éditoriaux d’une presse toujours plus en difficulté, mais en prime time, et en gros plan.
Après les débats existentiels sur les tenues de Ségolène Royal ou de Roselyne Bachelot, nous pouvions croire que nous avions atteint le degré zéro de la réflexion politique en France, et bien je suis heureuse de vous annoncer que non !!
Régulièrement acteur de ses propres mises en scènes, Nicolas Sarkozy nous avait habitué à cette nouvelle ère du pouvoir exécutif ubiquiste, mais depuis mardi dernier, une nouvelle étape a été franchie.
France 2, Service public, nous a offert une soirée inédite où information flirte dangereusement avec propagande.
Human Bomb, car c’est sous ce nom mélodramatique que ce docu-fiction a été présenté aux téléspectateurs, retrace la journée d’enfer d’une école maternelle de Neuilly prise en otage par un forcené.
À l’heure de la télé réalité, doit-on considérer que tout sujet est prétexte à spectacle et à divertissement ?
Dans ce programme à la légitimité discutable, on peut voir un ersatz de Nicolas Sarkozy, caricaturé par un acteur dépassé par son rôle de Maire qui ne connaît ni la peur, ni le doute.
On nous y offre une prestation dodelinante (Mouvement de tête très caractéristique de qui vous savez !) à mi-chemin entre Jack Bauer et Oui Oui.
Le paroxysme émotionnel est atteint lorsque, n’écoutant que son courage le succédané de Sarkozy négocie la libération des enfants comme un marchand de tapis en fin de stock : « Le petit noir là-bas, donnez- moi le petit noir, il est même pas français !! … Je veux sortir avec un enfant dans chaque bras … »
Loin de moi l’idée de critiquer la méthode, qui s’est d’ailleurs avérée satisfaisante au vu des événements, mais qu’en est-il des motivations réelles de celui qui allait devenir notre président ?
En ces heures dramatiques, Le maire de Neuilly a-t-il profité de cette exposition médiatique inespérée pour jouer ses plus belles cartes ??
Sauver un enfant noir dans une école bourgeoise où les enfants de ses conseillers sont scolarisés ne mérite donc pas la première de couverture ?? Pour paraphraser notre chef d’état, je dirais que « Tout est possible ».
Mais que les plus grands sceptiques se rassurent, à en croire Médiamétrie, l’audience de Human Bomb n’a pas explosé l’audimat et ce n’est sûrement pas pour demain que nous verrons en prime « Jospin, l’histoire d’un échec » ou « Chirac, la grande illusion ».
Ouf !!

2 réflexions sur “Sarkozy Superstar… Quand la politique devient spectacle”

  1. Prise d’otages de Neuilly: 1993
    Elections presidentielles ouvrant sur la victoire de Sarkozy : 2006
    13 ans…difficile de croire que Sarko maire de Neuilly, ait voulu servir Sarko President. Peut etre cette fois-ci pouvons-nous au moins lui laisser le benefice du doute et croire que ses  » motivations reelles » etaient bien de se servir de son pouvoir de dirigeant local, pour intervenir localement, et regler une crise confinee aux murs d’une institution publique locale?
    Si ce documentaire etait sorti en 2016, bien apres les mandats de NS, aurait-il ete plus acceptable, ou plus  » legitime »?
    Enfin, si on lit les interviews du realisateur Patrick Poubel, on se rend compte que le personage du maire de Neuilly etait plus que secondaire dans sa demarche. Ce qui lui tient a coeur est surtout la  » veracite » des faits et le drame humain et emotionel des parents et enfants, au dela de la manipulation d’image politicienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut