To mix or not to mix

« To mix or not to mix » ou l’art de débattre sur un sujet épineux…

image-3Fin mai 2009, Richard Patterson – reconnu comme meilleur Master Blender au monde – et Colin Field – chef barman de l’hôtel Ritz Paris et, sans aucun doute, le meilleur Master Barman de la planète – se sont rencontrés sur l’île de Jura en Ecosse afin de débattre sur l’art de consommer les whiskies écossais et notamment le single malt Jura.
Imaginez, quand deux professionnels des spiritueux se rencontrent…l’un puriste qui ne peut imaginer boire un whisky autrement que sous sa forme la plus pure, SURTOUT sans glace…, l’autre dont la vocation est de faire s’exprimer les spiritueux au travers de créations simples, délicates et raffinées… mais TOUJOURS sous forme de cocktail.
Cette rencontre était fondée sur la volonté d’échanger un avis sur le produit, le choix des matières premières jusqu’aux pratiques de consommation… mais ce jour là, sur l’île de Jura, un réel débat haut en couleurs s’annonçait.

M. Patterson a déclaré: « C’est le moment que nous attendions. Depuis des années, force est de constater que la tendance va de plus en plus vers des cocktails inappropriés à notre traditionnelle boisson écossaise. C’est un réel sacrilège que de mélanger un single malt à toutes sortes de fioritures . Il temps que cela cesse ! (…). Le whisky est une chose qui doit être appréciée dans son état le plus pur ; et je compte bien vous le prouver. »

De son côté, M. Field a déclaré: « le Single malt est une boisson pour n’importe qui, n’importe où, en toute circonstance. (…), les puristes peuvent se plaindre à ce sujet comme ils veulent, mais avec un soupçon d’imagination, il peut être évoqué dans une palette infinie de saveurs qui ne lui soustrait en aucune manière son identité propre ; boire un whisky pur et seulement pur est une idée préconçue de consommateurs snobs ! (…) Ce temps est terminé, et je vais montrer au monde comment une nouvelle génération de consommateurs d’alcool va révolutionner tout cela. »

Pour suivre cette rencontre et ce débat passionnant
http://www.isleofjura.com/richardandcolin/detail.cfm?contentid=340

Messieurs, que le meilleur gagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut