L’homme aux semelles de vents à la Galerie des Bibliothèques


De Hugo Pratt à Patti Smith en passant par Picasso, il les a tous subjugués. En un siècle, Arthur Rimbaud s’est imposé comme l’un des mythes fondateurs de la culture moderne. Son allure, sa philosophie de la vie, sa langue sont devenus modèles de comportement, d’écriture, de pensée et source de création dans le monde entier.

C’est ainsi ce que prouve ce passionnant parcours « Rimbaudmania ». On s’immerge en Rimbaldie avec dix manuscrits du poète, dont la célèbre lettre du voyant pour la première fois exposée au public, « ces quelques feuillets écrits par un ado de 17 ans et sauvegardés par Verlaine », comme les décrit l’écrivain et historien de l’art Claude Jeancolas (auteur de RIMBAUDMANIA affections et trahisons – 1891/2010- ).

L’audace de cette exposition est d’associer les arts majeurs et les arts populaire, le chef-d’oeuvre et l’objet naïf, le précieux et l’ordinaire, le poétique et le prosaïque, le luxueux et le simple, le signé, le griffé et l’anonyme…Affiches, string, fresques…De ces confrontations jaillit la force universelle du mythe Rimbaud, « ce génie pas sérieux de 17 ans ».

Poète fondamental de notre culture, la Team Miss Phit ne saurait trop que vous inciter à vous rendre au plus vite à la Galerie des Bibliothèques, dans le 4è arrdt de Paris.

Exposition : de 2 à 4 euros. Jusqu’au 1er août 2010.
Du mardi au dimanche de 13h à 19h.
22 rue Mahler, 4e.

Accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut