FOOD

Gourmande et passionnée de cuisine de fêtes, que celle-ci soit sépharade, levantine ou ashkénaze Laurence Phitoussi traduit son amour pour la gastronomie en publiant 3 ouvrages de cuisine autour de la Transmission.

  • La cuisine de Shabbat en 30 minutes (2014)
  • La cuisine du Shabbat Light (2016)
  • La cuisine des Fêtes juives (2018)

Toujours en évolution, vivante, la cuisine transmise ou créée, s’inspire de recettes déjà vécues. Les fêtes restent ces moments de vie attendus, où nous nous retrouvons autour de la table pour nous réjouir, nous souvenir, nous relier, nous unir enfin nous réunir !

Ces livres où les recettes traditionnelles sont détournées pour une cuisine plus rapide ou plus light et une cuisine de fêtes sont appréciés pour leur simplicité, la qualité des images, leur contenu et le style décompléxé des recettes.

C’est cette dimension de partage qui va la conduire à animer sur Akadem une emission de cuisine, « Cuisines & confidences » où l’on retrouve tous les grands classiques de la cuisine juive. Autour des fricassés, des latkes, strudel, schnitzels, borekas … les invités nous livrent leur secret de fabrication et nous invitent à partager l’histoire, leur histoire, leur roman familial.

Puis en 2018, le projet du site Baba Ganoush* dont le concept est encore en évolution voit le jour. Offrir des recettes à tous et permettre de se faire livrer de tous les ingrédients pour cuisiner ! Une idée qui a fait ses preuves que nous avons décliné en casher. La prochaine étape permettra de se faire livrer des plats cuisinés par des chefs. Projet à suivre …