JURA single malt écossais

Contact presse : Karine Rameau

karine@phitoussicom.com

——

——

Historique :

L’île de Jura est sans doute l’une des îles les plus éloignées de l’Ecosse. Située au Sud Ouest des Highlands cette petite île (30 miles de long et 7 de large) ne compte aujourd’hui que pres de 200 âmes et quelques 6000 cerfs !

Dolmens, ruines de châteaux forts, plages de sable fin, vallons cachant pinacles et tombeaux, flore exotique, micro climat tempéré… ce lieu unique et extraordinaire aurait – dit-on de source sûre – inspiré Homère pour Charybde et Scilla dans l’Odyssée, et alimente depuis toujours l’imaginaire fantastique écossais.
George Orwell, invité sur l’île de Jura par la famille Astor de 1946 à 1948, évoquait « une forteresse imprenable » lorsqu’il parlait du site. Il résultera de ce séjour son chef d’œuvre « 1984 ».

Outre la distillerie de whisky – centre d’activités principales de l’île – on y trouve un magasin général, un pub, et depuis avril 2009 un restaurant/salon de thé… La banque vient ici une fois par semaine en ferry.
A l’instar d’un réseau téléphonique quasiment inexistant, tout ici est mis en œuvre pour se ressourcer, méditer, profiter d’un environnement sauvage sagement préservé, épier la faune locale – aigles royaux, mouettes, loutres et phoques – , savourer les délicieux mets locaux – fruits de mers, agneaux et bœufs – et bien évidemment… déguster la sélective gamme de whisky Jura.

Aujourd’hui, outre sa prestigieuse distillerie de whisky, Isle of Jura c’est aussi un lodge paradisiaque.
Situé à l’étage de l’ancienne maison de maître de la distillerie, ce Lodge a été imaginé par la décoratrice Bambi Sloan comme un lieu de retraite pour aficionados de whisky. Une grande maison familiale hantée de l’esprit Jura, fruit de la magie et du charme irrésistibles des îles.

Des codes du luxe : se baigner dans sa salle de bain avec lit – et non le contraire ! – pour profiter de la vue sur la mer, jouer aux cartes ou faire la sieste dans le salon de musique, déguster un whisky ou manger du homard frais à peine pêché dans la cuisine à vivre…

De prime abord, il s’en dégage une atmosphère romantique de maison de bord de mer. Mais à y regarder de plus près l’endroit est truffé de clin d’œil : Réfrigérateur de café brésilien, collection de mâchoires de requin, lampe de pied de cerf, lézards volants, armure laquée blanche, draps anciens brodés, lustre 19ème rempli de coquillages, tambours tables basses… sont autant d’irrévérences au chaleureux art de vivre à l’écossaise.

Pour retranscrire son interprétation de l’esprit Jura, Bambi Sloan a sillonné pendant des mois tous les marchés aux puces du nord de la France et de la Belgique, d’Italie et de Grande-Bretagne à la recherche de pièces éclectiques et vintage à mixer à des objets plus contemporains.

De l’intensité de chaque lumière à la moindre suspension de tableau… pas une hauteur de plinthe n’a échappé à la vigilance de cette perfectionniste acharnée qui a le sens sûr aiguisé du détail.

Un véritable Lodge au goût magique de bout du monde…

—–

Histoire de la marque

1810 : Création de la distillerie Jura.

1831 : William Abercrombie obtient une licence.

1832 : La distillerie est dirigée par Archibald Fletcher durant une vingtaine d’années.
Elle changera souvent de propriétaire au cours du XIX ème siècle: J&A Gardner, Norman Buchanan,
J.K. & D. Orr et James Furgusson.

1914 : La distillerie ferme ses portes mais « reste en sommeil » pendant près de 40 ans.

1958 : La distillerie est entièrement reconstruite par l’architecte Delmé Evans, avec le soutien financier de Scottish & Newcastle Breweries

1978 : Le nombre de ses alambics double.

2001 : La distillerie devient Kyndal Spirits.

2003 : William Delmé Evans meurt à l’âge de 83 ans.

2003 : La sociéte Kyndal Spirits change son nom et devient Whyte & Mackay

2007 : L’île de Jura ouvre son lodge paradisiaque au public. Situé à l’étage de l’ancienne maison de maître de la distillerie, ce Lodge a été imaginé par la décoratrice Bambi Sloan comme un lieu de retraite pour aficionados de whisky. Une grande maison familiale hantée par l’esprit Jura, fruit de la magie et du charme irrésistibles des îles.

2009 : Jura élargit sa gamme avec une version très tourbée : PROPHECY

2009 : Colin Peter Field, le chef barman de l’hôtel Ritz de Paris part sur l’île de Jura et rencontre Richard Patterson, le maître Blender, afin de débattre sur l’art de consommer les whiskies écossais et notamment le single malt Jura.

2010 : Jura met en avant ses habitants : Les Diurachs. Isleofjura.com vous permet de visiter l’île et de vivre au même rythme que la population, son pub, sa distillerie, ….

Points de vente :

  • La Maison du Whisky et cavistes indépendants (toutes versions)
  • Nicolas (Jura Superstition et Jura 16 ans)
  • Super U (Jura 10 ans)
  • Carrefour (Jura 10 ans, Jura Superstition)
  • Auchan (Jura 10 ans, Jura Superstition)

Comment se rendre sur Jura ?

Au départ de Paris-Beauvais prendre l’avion jusqu’à Glasgow (2h00). De là suivre la côte en voiture jusqu’au port de Tayvallich (3h00) où vous prendrez un speed boat (30 minutes) qui vous dépose au port de Craighouse, juste en face du lodge.

Informations Lodge :

4 chambres doubles, un salon de musique et un salon ouvert sur la cuisine.
> location globale du lieu pour trois jours : 2500£ / une semaine : 5000£

Possibilité d’un service de restauration sur demande.


Numéro lecteurs : 08 20 16 01 80
Site internet : www.whisky.fr


> LA GAMME JURA :

JURA 10 ans

JURA SUPERSTITION

JURA Prophecy

JURA 16 ans

JURA 18 ans

JURA 40 ans

les Séries Limitées :

Boutiques Barrels Collections : de la boutique au cabinet de curiosité !
“Boutique Barrel Collection”, se compose de 13 millésimes qui révèlent la typicité de l’île de Jura. En 2010, Jura dévoile ses 3 premières versions qui devraient répondre à une demande d’aficionados amateurs de traditions (versions small batch millésimées, non filtrées à froid et mises en bouteille au degré naturel).

  • Fiche technique BBC
  • Visuels

JURA 1974

JURA 4 ELEMENTS

JURA Paps, un coffret qui rend hommage aux trois montagnes emblématiques de l’île de Jura en Ecosse : La Montagne d’Or, La Montagne Sacrée et La Montagne du son.

COFFRETS :

Coffret JURA Mini Pack Collections Pack découverte des single malts JURA pour s’initier aux saveurs peu ou non tourbées, délicates et légères : 3 x 5cl (Jura 10 ans, Jura Superstition et Jura 16 ans). 19,50€
Distribution : La Maison du whisky et caviste indépendant.
Coffret Jura 21 ans – Pack Commémoratif des 200 ans de la distillerie Jura
L’année 2010 marque le bicentenaire d’une des plus vieilles distilleries d’Ecosse : la distillerie JURA ! A cette occasion festive, Willie Tait, le maître distillateur a ainsi imaginé une version commémorative en série limitée âgée de 21 ans mise en scène dans un coffret luxueux.
VisuelCommuniqué de presse
> Prix : 130 euros / Disponible dès Octobre 2010 / Distribution : La Maison du whisky et caviste indépendant.

——

–JURA, L’île de Dame Nature…. —

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *