« Pourquoi je crois au progrès de l’Afrique »

Contact presse : maud@phitoussicom.com

« Pourquoi je crois au progrès de l’Afrique – Le crédo d’un banquier africain »

par Jean-Claude MASANGU MULONGO


230 pages – Éditions Prestige Communication

Sous la direction de Pierre Luc SEGUILLON

Préface de Michel CAMDESSUS


« L’Afrique – écrivait Frantz Fanon au lendemain des indépendances – a la forme d’un revolver, dont la gâchette est au Congo ».

Depuis son indépendance en 1960, la RDC, ex-Congo belge, ex-Zaïre, troisième plus grand pays d’Afrique, principale puissance minière du continent et premier pays francophone de la planète est au cœur des tragédies qui secouent l’Afrique (instabilité, décroissance, pauvreté, conflits, etc.). La dernière guerre y a fait près de cinq millions de victimes et a provoqué l’effondrement des infrastructures d’un pays déjà mis à mal par trente ans de dictature et de mauvaise gestion.

En 1997, après la chute du maréchal Mobutu, Jean-Claude Masangu Mulongo a été nommé gouverneur de la Banque centrale du Congo par Laurent-Désiré Kabila, avec pour mission de créer une nouvelle monnaie et de redresser les indicateurs économiques du pays. Après une brillante carrière dans la finance internationale, ce fils de diplomate a pris les commandes d’une des institutions les plus exposées d’Afrique centrale dans une des périodes les plus délicates de l’histoire post – coloniale.

Depuis douze ans, il est un des acteurs majeurs du monde économique et politique de son pays et le principal interlocuteur congolais des institutions financières internationales.

Il revient aujourd’hui sur les principales étapes de sa carrière et livre ses observations et analyses sur la situation économique et monétaire de la RDC et de l’Afrique, secoués par la crise financière. Avec l’optimisme des grands visionnaires et la gravité des grands décideurs, Jean-Claude Masangu Mulongo offre une vision sans concessions des réalités congolaise et africaine et délivre un message d’espoir à tous les amis de l’Afrique.

Jean-Claude Masangu Mulongo est né le 18 août 1953 à Likasi au Katanga. Formé en Europe et aux États-Unis, il est rentré au Zaïre en 1981 pour débuter une carrière dans la finance. Directeur général de Citibank Zaïre de 1993 à 1997, il est gouverneur de la Banque centrale du Congo depuis 1997. Il a présidé au FMI auprès de Dominique Strauss-Kahn le G24 en 2008 et préside depuis août 2009 l’association des banques centrales africaines (ABCA) en charge de préparer la convergence des monnaies africaines et la création d’une banque centrale africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *